Interventions
-
Périnatalité
-
Parentalité
-
Enfance
-
Adolescence
-
Age adulte
-
-
-
-
Périnatalité
La période périnatale, aussi nommée "1 000 premiers jours", s'étend de la grossesse aux 2 ans de l'enfant. Cette période riche en développement pour l'enfant est influencé par les facteurs environnementaux et notamment les relations à son entourage proche.
L'accompagnement des parents lors de cette étape développementale chargée de symboliques peut parfois être nécessaire pour soutenir l'accès à la parentalité.
Pendant la grossesse...
La grossesse est une période riche en remaniements tant physiques que psychologiques. Le vécu émotionnel de cette période peut alors être teinté de stress et d'anxiété.
Les transformations corporelles brutales, les nouvelles préoccupations liées à la grossesse et au bébé, l'émergence du "devenir mère", les remaniements familiaux sont autant d'éléments provoquant un bouleversement de l'identité corporelle et personnelle pouvant engendrer du stress, favoriser l'apparition de manifestations anxieuses.
Il apparait donc essentiel de prendre en compte le vécu émotionnel des femmes enceintes durant cette période riche d'émotions et de symboliques afin d'accompagner le processus de maternalisation et de favoriser le lien au bébé à venir.
Après la grossesse...
L'arrivée d'un bébé vient bouleverser l'équilibre en place. De la dyade à la triade ou plus, la famille se constitue ou s'agrandit, les relations se modifient et se complexifient, s'enrichissent nécessitant d'importants remaniements.
L'accès à la parentalité engendre de nombreux effets positifs, notamment sur l'image personnelle, les nouvelles exigences parentales viennent se cumuler aux exigences professionnelles, sentimentales, pouvant aboutir à un épuisement physique et émotionnel qu'il est parfois nécessaire d'accompagner.
Enfance et parentalité
Du côté des parents
Si l’arrivée de ce 1er enfant est une étape importante engageant de nombreux remaniements, au delà de la période périnatale c’est tout au long de la vie de l’enfant que les parents devront faire preuve d’adaptabilité et évoluer au fur et à mesure qu'il grandit.
Ce nécessaire réajustement permanent n'est pas toujours simple et nécessite parfois un accompagnement.
Du côté des enfants
Grandir n'est pas toujours tâche aisée. Que de tâches à accomplir, apprendre le langage, débuter l'école, comprendre ses propres émotions et celles des autres, comprendre les attentes de ce monde environnant, intégrer les codes sociaux, décoder les normes, trouver sa place au sein du groupe famille, du groupe classe...
L'accompagnement de cette période s'articule essentiellement autour des émotions, des apprentissages et des relations aux autres (fratrie, pairs, parents...) via l'utilisation de la parole, du dessin, du jeu en fonction de l'âge.
L'adolescence, période de développement intense
Riche en évolutions physiques, sociales, psychologiques, cognitives, cette période est aujourd'hui envisagée comme transition permettant le passage de l'enfance à l'âge adulte, un statut indéterminé, plus enfant mais pas non plus adulte, induisant alors de nombreux ajustements pas toujours faciles à traverser et parfois sources de difficultés.
Le suivi à cette période consiste à soutenir la quête identitaire, accompagner vers l'autonomie grâce notamment au travail sur les émotions, la perception du corps et l'image de soi pour aider le jeune à acquérir le statut tant convoité d'adulte autonome et responsable.
Cependant, si la limite biologique inférieure de l'adolescence est plutôt bien définie avec l'entrée en puberté, si la limite juridique supérieure fixe l'âge adulte à celui de la majorité, l'acquisition de l'autonomie se voit retardée dans nos sociétés occidentales, notamment en lien avec le rallongement de la durée des études et de l'entrée dans le monde du travail, cette phase de transition se voit aujourd'hui largement étirée.
Pour autant, si les adolescents en début et en fin de période ont encore en commun le fait de ne pas vivre maritalement et de ne pas être entrés en parentalité, ils n'ont pour autant plus rien en commun. Les problématiques de ces "jeunes adultes émergents" sont alors bien différentes de leurs cadets qu'ils convient d'accompagner en tant que tel.
L'âge adulte
L'âge adulte, autrefois considéré comme l'aboutissement du développement est aujourd'hui envisagé comme une période riche en évolutions et en développement sur le plan physique, cognitif mais aussi identitaire.
L'identité, loin d'être construite et stable est, en effet, en perpétuelle évolution. L'accès à la parentalité, première étape importante de cette période de vie, en est un exemple probant.
L'âge adulte est jalonné d'étapes, plus ou moins faciles à traverser, de l'impact du vieillissement, de l'acquisition de l'autonomie des enfants à la perte de sa propre autonomie et la confrontation aux pertes et aux deuils, chaque période de vie peut être source de bouleversements, d'imprévus, de confrontation avec l'imaginaire pouvant engendrer des difficultés.
Le travail sur les émotions est encore et toujours un axe majeur de cette période, associé à la mise en lumière de difficulté récentes ou anciennes venant prendre sens dans le présent.